Transport exceptionnel à Valence et Montélimar dans la Drôme G.BERNARD
En France, le transport exceptionnel est divisé en plusieurs catégories, notamment la catégorie 1 et la catégorie 2.
Voici un aperçu détaillé de ces deux catégories.
Catégorie 1 : Le transport exceptionnel de petite envergure
La catégorie 1 correspond aux convois dont les dépassements dimensionnels et/ou pondéraux sont relativement modestes. Ces transports nécessitent une autorisation spécifique, mais ils sont considérés comme ayant un impact limité sur la circulation routière.
Critères principaux :
• Largeur maximale : Jusqu’à 3 mètres.
• Longueur maximale : Jusqu’à 20 mètres pour un véhicule isolé et 25 mètres pour un ensemble routier.
• Hauteur maximale : Généralement inférieure à 4,3 mètres (variable selon les réglementations locales).
• Poids total autorisé en charge (PTAC) : Dépassement limité à une charge raisonnable.
Conditions d’autorisation :
• Une autorisation individuelle ou périodique est délivrée par les autorités compétentes (préfecture ou services en ligne).
• L’itinéraire est défini pour éviter les routes inadaptées (ponts, tunnels, gabarits limités).
Accompagnement :
• Aucun véhicule d’accompagnement n’est requis dans la plupart des cas.
• La signalisation spéciale (panneaux et gyrophares) est obligatoire pour prévenir les autres usagers.
Exemples typiques :
• Transport de petites machines agricoles.
• Déplacement de matériaux de construction de dimensions modérées.
Catégorie 2 : Le transport exceptionnel de moyenne envergure
La catégorie 2 concerne des convois dont les dimensions et le poids excèdent les limites de la catégorie 1, mais restent dans des proportions raisonnables pour circuler sur la plupart des routes avec des mesures d’accompagnement.
Critères principaux :
• Largeur maximale : Jusqu’à 4 mètres.
• Longueur maximale : Jusqu’à 25 mètres pour un véhicule isolé et 30 mètres pour un ensemble routier.
• Hauteur maximale : Dépassant les 4,3 mètres mais restant compatible avec certains gabarits routiers.
• Poids total autorisé en charge (PTAC) : Plus élevé que dans la catégorie 1, sans excéder les limitations des infrastructures.
Conditions d’autorisation :
• Une autorisation individuelle, valable pour un trajet spécifique, est nécessaire.
• Une étude d’itinéraire approfondie est réalisée pour éviter des infrastructures fragiles (ponts, chaussées).
Accompagnement :
• L’accompagnement par un ou plusieurs véhicules d’escorte est souvent requis.
• Une coordination avec les gestionnaires d’infrastructures routières est obligatoire.
Exemples typiques :
• Transport de grandes pièces industrielles ou agricoles.
• Déplacement de structures préfabriquées volumineuses.
Obligations communes aux deux catégories :
1. Signalisation :
Les véhicules doivent être équipés de panneaux “convoi exceptionnel” et de feux de signalisation spécifiques.
2. Responsabilité :
Le transporteur est tenu de respecter les règles imposées par l’autorisation et de minimiser les perturbations sur la voie publique.
3. Sécurité :
Les chauffeurs doivent être spécialement formés au transport exceptionnel, et les véhicules doivent être adaptés pour garantir la stabilité et le freinage en toutes circonstances.
Différences entre les catégories 1 et 2
Critères | Catégorie 1 | Catégorie 2 |
Dimensions | Plus modestes | Plus importantes |
Autorisation | Simplifiée | Plus stricte |
Véhicules d’escorte | Rarement requis | Souvent obligatoires |
Impact routier | Faible | Modéré |
Conclusion
Le transport exceptionnel en catégories 1 et 2 est un domaine encadré par des réglementations précises afin de garantir la sécurité et de limiter l’impact sur la circulation. Bien que la catégorie 1 soit plus simple à gérer, la catégorie 2 nécessite une planification plus rigoureuse et un accompagnement renforcé. Dans tous les cas, les transporteurs doivent se conformer aux autorisations et aux restrictions imposées pour chaque trajet.